Un projet novateur, « Alliance » va concerner et fédérer une fois encore, l’école de LAFEUILLADE EN VEZIE, la municipalité, les acteurs éducatifs dont les parents, autour d’un objectif commun pour rendre les enfants acteurs de leur santé.
Ce projet s’inscrit dans les orientations développées dans la circulaire sur le Parcours Educatif de Santé des élèves et fait l’objet d’une recherche scientifique.
En effet, les académies de Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône Alpes, l’université Clermont Auvergne et l’université Jean Monnet de Saint-Etienne développent depuis la rentrée 2019, et pour une durée de trois années, un projet de recherche action unique en France.
Conscients de l’importance du bien-être dans les apprentissages, les enseignants de l’école de LAFEUILLADE EN VEZIE ont établi un état des lieux sur l’environnement de l’élève et les actions déjà menées dans ce cadre. Ils vont se réunir régulièrement pour construire de façon cohérente tout au long de la scolarité de l’élève ce parcours, auquel sont associés les différents acteurs de l’école.
Les conseillers pédagogiques EPS sont les référents du projet Alliance et ils accompagneront étroitement les écoles, en collaboration avec les infirmières scolaires.
L’équipe municipale et leurs employés sont particulièrement sensibilisés à la question globale de la santé à travers notamment la confection des repas équilibrés, l’aménagement des espaces et l’environnement matériel et éducatif pour les enfants dans ses différents temps de vie.
Une dynamique à saluer.