BIENVENUE SUR LE SITE INTERNET DE LA COMMUNE DE  LAFEUILLADE-EN-VEZIE

Comme chaque fin d’année, nous avons le plaisir de vous adresser notre bulletin d’information municipale dont nous nous sommes efforcés de moderniser la forme tout en lui donnant plus de couleur pour le rendre plus agréable à lire, tout en diminuant les coûts d’édition. Nous espérons que vous y trouverez des informations utiles et restons à votre écoute pour en améliorer ou faire évoluer le contenu pour les prochains numéros. Ce bulletin annuel vient compléter les informations que nous diffusons au travers du site internet de la commune, très régulièrement mis à jour, et de la page Facebook de la commune.
Tout d’abord, je voudrais remercier les habitantes et habitants de Lafeuillade-en-Vézie qui ont fait confiance à notre équipe lors des élections municipales de mars et juin derniers. La nouvelle équipe est au travail et met tout en œuvre pour gérer au mieux notre commune, répondre à vos attentes et tenir ses engagements.
Cette année 2020 aura été bien particulière avec cette crise sanitaire sans précédent qui a bouleversé notre quotidien, nos façons de vivre et de travailler avec des conséquences importantes pour la vie sociale, culturelle, sportive et surtout économique. Il nous appartient tous d’être responsables et de respecter au mieux les consignes sanitaires pour faire en sorte de limiter la propagation du virus et de retrouver aussi vite que possible une vie normale.
Dans ce contexte difficile, notre collectivité s’est attachée à maintenir le fonctionnement de ses services, à poursuivre ses chantiers et à travailler sur ses projets :
finalisation du chantier d’aménagement du lotissement du Château d’eau et lancement de la commercialisation des lots ;
démarches en vue de la mise en conformité et de la sécurisation des périmètres des captages d’eau potable prévues en 2021 ;
démarches pour l’installation des armoires qui permettront de raccorder les foyers de la commune à la fibre optique d’ici 2022 ;
finalisation de l’adressage des hameaux ;
réalisation de travaux routiers route de Cance et route du Toyre ;
montage d’un dossier de demande de subvention pour l’aménagement du rez-de-chaussée de la maison Vialacre (ex local Artal) prévu en 2021 ;
réflexion sur le devenir de la maison Puech située au nord du nouveau lotissement, qui pourrait être démolie en prévision d’un nouvel aménagement de l’entrée du bourg ;
engagement de premières démarches pour rechercher un nouveau médecin généraliste et proposer l’élaboration d’un projet de santé à une échelle intercommunale ainsi que la réalisation d’une maison de santé.
Sur la nouvelle zone d’activités intercommunale, deux entreprises se sont installées cette année : le garage agricole Caldeyroux-Loudières et l’entreprise Mécatheil. Un nouveau pylône de téléphonie mobile équipé en 4G a par ailleurs été mis en service par Orange à proximité de la zone.
Nous avons également connu cette année beaucoup de changements au niveau du personnel communal, tant dans nos services techniques que dans les personnels que la mairie met à disposition de l’école. Qu’ils soient tous remerciés pour leur implication et les efforts qu’ils ont dû faire pour s’adapter au contexte sanitaire. Merci également à Christian Puech d’avoir bien voulu former notre nouvel agent technique.
En raison des contraintes sanitaires, nous ne pourrons pas vous accueillir en début d’année pour la traditionnelle cérémonie des vœux et souhaiter ainsi la bienvenue à tous les nouveaux arrivants sur la commune. Je m’efforcerai de les rencontrer dans les prochaines semaines pour leur remettre, notamment, notre guide d’accueil dans la commune.
J’ai enfin une pensée pour toutes les familles qui ont été éprouvées par un deuil et pour les personnes qui rencontrent des problèmes de santé.
Avec le conseil municipal et l’ensemble du personnel communal, nous vous souhaitons à tous de joyeuses fêtes de fin d’année et vous adressons tous nos vœux de bonne et heureuse année 2021.

Jean-Louis FRESQUET